Cette liste est fournie à titre d’information et vient en complément du règlement du concours. En cas d’incompatibilité, le texte du règlement fait foi.
Qui pouvait s’inscrire au concours ?
Le concours était ouvert à tous, sans condition de sexe, âge, qualification, profession, nationalité, ou religion.
Quelles étaient les dates importantes de ce concours ?
Les inscriptions au concours ont été ouvertes du 15 février au 30 septembre 2021.
La date limite de remise des compositions était fixée au 30 septembre 2021 à minuit.
Le jury s’est réuni à partir d’octobre 2021. A l’issue de plusieurs réunions et phases de sélection, Il a sélectionné cinq compositions pour une finale qui s’est tenue le 27 mars 2022, au temple du Saint-Esprit à Paris.
Quelles informations les candidats devaient-ils fournir lors de leur inscription ?
Lors de leur inscription, les candidats devaient indiquer leur prénom, nom, téléphone et un email. Les mineurs devaient fournir une autorisation parentale. Il leur était également demandé de se choisir un alias entièrement neutre, de 6 signes. Ce fut la seule indication à laquelle le jury eut accès avant la présélection. Lors de la sélection des finalistes, la correspondance avec le nom du candidat a révélée, afin que ceux-ci en soient averti par la présidente d’Esprit Culture.
Sous quelle forme les compositions devaient-elles être fournies ?
Les compositeurs devaient fournir leur(s) composition(s) sous forme d’un document au format PDF, d’une taille inférieure à 50Mo. Sous peine de nullité, cette composition ne devait pas porter leur prénom ou nom, mais juste leur alias.
La composition devait nécessairement reprendre l’un des trois textes proposés. Un compositeur pouvait proposer jusqu’à trois compositions, pour autant qu’il ne fournissât qu’une seule mélodie par texte.
Pour chaque strophe, la répartition syllabique devait être indiquée sous les portées musicales.
Sur quels critères s’est fondé le jury pour choisir les finalistes ?
Le jury a évalué notamment la qualité de la mélodie, son adéquation avec les paroles et sa facilité de mémorisation.
Quel est le statut juridique des compositions mises en ligne ?
Au moment de la mise en ligne, les candidat(e)s ont cédé à l’association Esprit Culture, de manière gratuite, définitive mais non exclusive, les droits d’exploitation sur leur composition.
Cela veut dire notamment qu’ils ont autorisé Esprit Culture à faire chanter les œuvres primées par des assemblées ou des chœurs, à les enregistrer et à les diffuser.
Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au règlement.
Qu’advient-il des compositions qui n’ont pas été retenues par le jury ?
Ces compositions reviennent aux compositeurs, qui peuvent en disposer.Le comité organisateur prévoit de rencontrer la commission de l’EPUdF chargée des nouveaux cantiques et de lui transmettre outre les 5 cantiques finalistes, les compositions n’ayant pas été retenues mais pour lesquelles leurs auteurs ont donné un accord pour une éventuelle diffusion.